Selon Winnicott, pédiatre et psychanalyste, la créativité est le faire qui émerge de l'être.
Quel magnifique propos. La créativité, c'est avant tout l'élan moteur du développement dans sa dimension corporelle, émotionnelle, sociale, culturelle.. Tout au long de l'enfance, les expériences vont tisser un réseau d'enveloppes culturelles, espace particulier entre réel et imaginaire, nécessaire à tout être humain.
Pour autant quel défi ! De l'éveil des sens à la découverte de soi, des autres, de son environnement, le tout-petit traverse des étapes guidé par son plaisir, dans la joie et les difficultés, inventant souvent un autre chemin que celui prévu, aménagé, balisé par ses parents.
Léonard de Vinci évoquait la Sensazione, une amplification de la perception par les sens, moteur infini pour stimuler sa créativité. Nous venons tous de là. Nous avons tous été cet enfant explorant la trace, se cachant sous un tissu bien avant de se déguiser, cherchant ses appuis et dansant bien avant de savoir marcher, se réjouissant des sons bien avant de parler, appreciant l'activité dans la cuisine et attiré par tout ce que la nature offre : l'eau, le vent, le mouvement des feuilles, la neige, l'ombre... Et puis vient l'âge béni de l'imagination où une cape nous rend puissant et nous transporte dans une vision unique du monde.
Gardons vivantes les innombrables passerelles entre l’enfance et la créativité. Sacré défi… ça crée défi !