Art. 11.20 : Sans contact... avec le sourire

Cette année 2020 a favorisé le paiement dit sans contact pour limiter la circulation de billets et de pièces de mains en mains et donc tenter de limiter la circulation de virus. Les périodes de confinement renforcent cette posture du sans contact, et bien que les formations professionnelles soient autorisées, les prescripteurs des modules de formation tendent à annuler les formations en présentiel. La formation “sans contact”, à distance, est privilégiée, cependant les conditions actuelles de travail dans les établissements d’accueil du jeune enfant ou dans les écoles entraînent des accueil à flux tendu, et l’organisation des départs en formation s’efface au profit d’autres priorités sanitaires et sécuritaires.

Toutes mes pensées vont à toutes ces personnes qui travaillent auprès des jeunes enfants, dans ce contexte où les émotions sont parfois envahissantes et où leur responsabilité est grande pour les protéger de nos intranquillités d’adultes.

Je pense à tous ces sourires des yeux pour faire passer toute leur attention masquée. Je pense à toutes ces professionnel(le)s de l’enfance qui continuent de sourire, s’adaptent, innovent et font preuve d’une foisonnante créativité au quotidien. Merci.