Le bébé arrive au monde avec son empreinte digitale formée. a partir de la 24ème semaine de développement in utero, la forme définitive de l’empreinte digitale apparaît. La génétique préfigure le dessin digital , cependant les pressions intra-utérines vont moduler la forme des crêtes et des sillons. Les vrais jumeaux auront une empreinte ressemblante, pourtant jamais identique car ils n’ont pas la même expérience posturale dans le ventre de leur mère.
L’empreinte digitale est la trace corporelle unique et inaltérable de chaque individu. Elle nous fait revenir aux sources de l’art : premières expériences artistiques de l’humanité, traces pour créer du lien, marques identitaires. L’empreinte avec ses arches, ses boucles, ses deltas, ses tourbillons, devient un formidable déclencheur d’explorations graphiques pour mieux révéler nos propres reliefs et creux identitaires.
La créativité en tant qu’expression des potentialités est indissociable de la construction identitaire tout au long de la vie.